top of page
  • Photo du rédacteurKim

Qu’est-ce qu’un rituel du cacao sacré ?

Dernière mise à jour : 8 févr.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du rituel cacao ou de la célèbre "cérémonie du cacao" ? Si ce n'est pas le cas, et que vous êtes intrigué par la cérémonie cacao ou la profondeur d'un rituel du cacao, alors c'est le moment de tout savoir…





J’ai longtemps organisé des « cérémonies du cacao ». Cependant, lors d’un de mes voyages au cœur des « cérémonies du cacao » au Mexique, ma perception a évolué. Même si ce que je propose s'apparente à une cérémonie sacrée, c'est, pour moi, une marque de respect pour « los abuelos y las abuelas », ces hommes et femmes qui m’ont guidé et avec lesquels j’ai beaucoup appris (et je continue!). Eux-mêmes, porteurs de cette tradition ancestrale, ont souhaité que les occidentaux adaptent ce terme pour honorer la tradition vivante des descendants Mayas. En réponse à cette demande, et avec une profonde humilité, j'ai renommé mes sessions « rituels du cacao sacré». Pour en savoir plus, vous pouvez écouter mon épisode de podcast à ce sujet.


Dans cet article, pour faire la différence entre chocolat et cacao sacré , nous le nommeront "cacao cérémoniel".


Pour ceux désireux d'approfondir leur connaissance ou de vivre l'expérience chez eux, si vous vous demandez quel cacao de cérémonie choisir ou souhaitez acheter du cacao de cérémonie, je vous invite à poursuivre votre lecture.


Comment se déroule un rituel du cacao sacré ?


Je vous convie dans un espace dans lequel l’entier de l’être est le bienvenu. Où l’on s’accueille tel que l’on est pour se (re)trouver et se laisser vivre une expérience hors-temps.


Pourquoi et où assister au rituel du cacao sacré ?


Les rituels du cacao que je propose ont lieu à Lausanne dans mon espace de soin ou en nature selon la saison et les occasions. C’est un moment que l’on s’offre pour soi. Il peut y avoir plusieurs raisons qui motivent les personnes à participer :

  • Un besoin de guérir une thématique physique/émotionnelle/spirituelle

  • D’obtenir une compréhension, de la clarté, effectuer une détox

  • Passer un bon moment, se connecter avec la communauté

  • Faire une prière pour le bien collectif

  • Tisser un lien avec de nouvelles personnes ou partager un moment de qualité avec ceux que l’on aime.

  • Bénéficier de tous les bienfaits physiques, émotionnels et subtils du cacao

  • Ouvrir son cœur et se recentrer / s'aligner / se rassembler


La magie du cercle sacré et le début du rituel cacao


Les prières sont énoncées, les intentions posées. Le cercle sacré est ouvert. Les chants médecine accompagnent cette initiation intérieure avec calme et douceur. Les premières gorgées du précieux breuvage cacaoté sont savourées. Les épaules se détendent avec quelques sourires sur les lèvres, quelques respirations profondes sont entendues.


Un moment plus tard, le cœur s’accélère tranquillement, les pulsations augmentent et une douce chaleur nous berce. La théobromine pénètre notre organisme, danse dans notre sang, l’esprit du cacao se présente à chacun. La suite sera rythmée de pratiques qui activent la plante dans les différentes dimensions : méditations guidées et voyages intérieurs, chants médecines, partages du cercle, rituels en lien avec l’énergie lunaire, soins de groupes, alchimie du conte, expérimentations vibratoires.







Pratiques rythmées et art du partage


Mes outils principaux pour guider ces espaces privilégiés sont l’alchimie du son et du conte, du mouvement et du souffle, l’art du partage et de la transmission. Ainsi, ces quelques heures peuvent en paraître quelques minutes ou quelques mois de thérapie profonde : guitare, voix, tambour, voyage aux bols de cristal alchimie, partages sur les énergies en cours, l’astrologie et le calendrier Maya, les cycles, nos ressentis ainsi que la médecine du groupe qui œuvrent à chaque fois avec une justesse extraordinaire. C'est pour moi un espace pour tisser ensemble entre visible et invisible, avec l'entier de qui nous sommes.


Se connecter avec le monde invisible


La connexion avec le cacao "cérémoniel" dans ce cadre de qualité et de confiance favorise ce lien privilégié avec le monde de l’invisible. Il permet d’abandonner les masques que nous portons avec tant d’efforts pour laisser place à qui nous sommes réellement, en affinant les barrières du mental et accéder à une dimension où la fluidité prend place : les messages reçus sont clairs, les présences du monde invisible se manifestent pour nous accompagner tranquillement et joyeusement.


Une plongée dans les enseignements de la plante médecine


Ces espaces sacrés ont pour but de travailler avec la plante médecine et de bénéficier au maximum de ses enseignements. Car cette plante, cette grande guide ancestrale, nous partage son intelligence végétale dans sa partie physique qui est en fait un pont pour accéder à sa partie subtile.

Nous utilisons ce passage consciemment pour s’ouvrir aux mondes de l’invisible et ainsi être en lien avec le grand tout. Les zones à explorer se révèleront naturellement à chacun, car même si l’espace cérémoniel se déroule en groupe, chaque expérience est singulière parce que nous recevons toujours ce dont nous avons besoin.


Les émotions pourront être vécues et transmutées pour créer de l’espace à l’intérieur de nous-même. C’est un moyen d’être guidé de façon naturelle tout en faisant le travail pour soi, à son rythme. De quoi se réjouir !








Le cacao sacré : un outil pour se replacer au centre


La symbolique profonde du cacao


Les légendes du cacao racontent que celui-ci « sort de la jungle » lorsque l’homme perd le contact avec son cœur et la nature (la sienne aussi). Actuellement, la plante médecine du cacao sacré se répand davantage, preuve de l'intérêt grandissant que les individus portent à la vie de cérémonie avec le cacao pour se reconnecter à un lien naturel profond, et du besoin de se retrouver, de se relier à son essence et à faire partie du grand tout en tissant la communauté.

Renouer avec la nature à travers le rituel cacao


Expérimenter avec le cacao de cérémonie n'est pas seulement un moyen de renforcer notre lien avec les sphères supérieures. C'est surtout une façon d’ancrer notre présence physique sur Terre. En participant à un rituel du cacao, nous nous reconnectons aux saisons, à la nature, à la vie. Le cacao devient alors un pont entre Terre et Ciel.


Origines et vertus du cacao sacré


L’une des provenances du mot « cacao » est celle du nahuatl "cacahuatl", évoquant les fèves du cacaoyer. Bien que son histoire reste enveloppée de mystère, il est indéniable que le cacao est un héritage sacré des Olmèques, la "cultura madre". Sa manière de vivre en cérémonie avec le cacao remonte à des millénaires, infusée ensuite au temps des Mayas et Aztèques en Amérique centrale. Ces légendes antiques résonnent encore dans l'utilisation contemporaine de cette plante et sont encore vivante sous leur forme traditionnelle dans bon nombre de pays.


En effet, les légendes d’hier se mêlent à l’histoire d’aujourd’hui : aucun doute en tout cas sur le fait que la plante tient une place centrale dans ces cultures : le nom de la plante elle-même « theobroma » signifie littéralement « nourriture des dieux ».






La richesse du cacao : entre bienfaits physiques et vertus énergétiques


Connues pour ses propriétés bénéfiques, les fèves de cacao servent non seulement de monnaie d’échange, mais aussi lors de rituels cacao sacrés, d’offrandes et de médicaments. Physiquement, le cacao agit comme une source riche d’antioxydants et minéraux (zinc, potassium, magnésium etc), il détend et apaise tout en ralentissant le vieillissement des cellules grâce à ses effets dynamisant et vitalisant sur le corps et l’esprit.


Sa théobromine induit un sentiment de bonheur et d'énergie avec un effet « happy », actif et créatif : c’est aussi un tonique ! Il ouvre le cœur, facilitant un travail intérieur doux et profond. Se connecter en conscience lors d'un rituel cacao peut aider à contacter son soi supérieur et d’accéder avec plus de facilité à son corps émotionnel pour libérer des blocages, des blessures du passé ou encore harmoniser son être en douceur, dans le respect des besoins de chacun.


Suivez-moi dans l'expérience du cacao sacré


Si l'invitation au voyage du rituel du cacao sacré vous séduit ou pique votre curiosité, soyez les bienvenus.


Voici les possibilités qui s’offrent à vous:

Découvrez la « Cacao Dieta », une option DIY accompagnée à vivre depuis le confort de votre foyer.




Comments


bottom of page