
WEEK END CACAO
AVEC ABUELO EFRÉN
C'est un immense honneur :
nous recevons l'Abuelo Efrén en Suisse!
2 & 3 août 2025 - Pully, Vaud, Suisse
Quelle immense JOIE de vous partager cet événement extraordinaire! C'est absolument unique: l'Abuelo Efrén nous partagera sa sagesse et ses connaissances le temps d'un week-end en Suisse.
Introduction: présentation de l'Abuelo Efrén
Efrén Hernández Maldonado, un aîné maya du Conseil des Peuples Autochtones du Mexique, Ax’men, médecin traditionnel et homme de grand savoir avec une profonde connexion à la terre, originaire de la communauté maya Yokot’an, sera en tournée en Europe aux côtés de Cristóbal Córdova, expert académique et son apprenti.
Ensemble, ils partageront leurs enseignements spirituels et les pratiques ancestrales qui ont soutenu leur communauté pendant des millénaires, où le cacao est considéré comme une graine sacrée.
C'est une occasion exceptionnelle de s’immerger dans une expérience qui va au-delà des connaissances que l’on peut trouver dans les livres, car elles ont été transmises oralement depuis des siècles.
Il s'agit d'une connexion directe avec les racines de l’humanité et la sagesse ancestrale des peuples autochtones de Mésoamérique, gardiens du cacao.
À travers cette rencontre, Efrén Hernández nous offrira une vision sincère et profonde de l'importance d'honorer la terre, le cacao et l'équilibre entre les êtres humains et la nature. Il partagera également les enseignements que le peuple maya transmet de génération en génération.
L'événement comprendra des discussions sur la spiritualité du cacao et la cosmovision qui l'entoure, et se clôturera par une cérémonie de guérison au cacao. Ce rituel nous permettra d'harmoniser notre être et de nous connecter à l’amour, à la joie de vivre et à la création de communautés plus conscientes.

PREMIÈRE PARTIE : PARTAGE ORAL & TRANSMISSION
-
LE CACAO ET LA SPIRITUALITÉ DU CACAO
Plongez dans la cosmovision du peuple maya Yokot’an, où le cacao est considéré comme une graine sacrée, faisant partie intégrante de la vie quotidienne ainsi que des rituels cérémoniels et spirituels.
"Parler de la spiritualité du cacao sacré, c’est parler de la vie elle-même. C’est comprendre la relation intrinsèque entre tout ce qui a été formé et créé, et qui coexiste dans la cacaoyère."
Bien plus qu’un simple aliment, le cacao est culture, tradition, médecine, biodiversité, économie et communauté. Il touche tous les aspects de la vie de la communauté.
LES MAISONS DU CACAO
Pour les ancêtres mayas, le cacao est une graine sacrée, un cadeau des dieux qui relie aux émotions les plus profondes de l’être humain, comme l’amour.
Plus qu’un aliment, le cacao incarne l’identité vivante du peuple maya : culture, tradition, médecine, biodiversité, économie et communauté.S'immerger dans la cosmovision du peuple maya Yokot’an, où le cacao est considéré comme une graine sacrée, faisant partie intégrante de la vie quotidienne ainsi que des rituels cérémoniaux et spirituels.
"Parler de la spiritualité du cacao sacré, c'est parler de la vie elle-même. C'est comprendre la relation intrinsèque qui existe entre tout ce qui est formé et créé et qui coexiste dans la cacaoyère."
Bien plus qu'un simple aliment, le cacao est culture, tradition, médecine, biodiversité, économie et communauté, englobant tous les aspects de la vie de cette communauté.
-
USAGES MÉDICINAUX ET THÉRAPEUTIQUES DU CACAO
Découvrez comment le cacao, à travers ses diverses préparations, est utilisé pour traiter une variété de troubles physiques, mentaux et émotionnels.
Lors de cette présentation, seront partagés des remèdes ancestraux, des recettes traditionnelles et des secrets transmis oralement par les anciens au fil des générations.
-
POUR UN CACAO ET UNE COMMUNAUTÉ PLUS DURABLES
À une époque de grands défis sociaux et environnementaux, cette conférence mettra en lumière le rôle du cacao, à la fois culturel et agricole, comme clé pour bâtir des communautés plus unies et résilientes.
Des connaissances agricoles ancestrales seront partagées, en résonance avec les pratiques modernes d’agroforesterie et de permaculture, où le cacao ne fait pas qu’entretenir la biodiversité : il est au cœur d’un système écologique autosuffisant, qui soutient l’autonomie alimentaire, sociale et économique.

DEUXIEME PARTIE : CÉRÉMONIE DE GUÉRISON
-
SECONDE PARTIE : CÉRÉMONIE DE GUÉRISON AU CACAO
Un rituel ancestral de la tradition maya Yokot’an, où la communauté se réunit en cercle autour d'un autel décoré de fleurs, de fruits et de graines, créant ainsi un espace sacré d'union et d'harmonie. Cette rencontre permet une introspection profonde, offrant à chaque participant l'opportunité de se connecter à lui-même et aux autres de manière authentique.
Le cacao, considéré comme une médecine sacrée dans cette tradition, agit comme un canal ouvrant notre conscience et activant des processus de guérison à la fois individuels et communautaires.
Ce moment sacré invite à expérimenter le concept du "bien vivre", qui prône l'harmonie avec la nature et le bien-être physique, émotionnel, mental et spirituel. C'est une opportunité unique de plonger dans la médecine ancestrale du cacao, dans un cadre de paix, de réflexion et de croissance partagée.
-
CLÔTURE ET PARTAGE DES PAROLES
Cet événement vous offrira une vision unique sur la manière dont les peuples autochtones ont préservé leur relation avec le cacao et comment cette pratique ancestrale a encore beaucoup à enseigner au monde contemporain. Une réflexion profonde sur le sens de la vie et notre lien avec la nature.

LES INTERVENANTS
ABUELO EFRÉN HERNÁNDEZ MALDONADO
Gardien et protecteur de la sagesse ancestrale maya des peuples Yokot’an, prêtre maya, Ax’men et médecin traditionnel. Il appartient au conseil autochtone régional des peuples mayas Ik'nhas'kin'jha de Tabasco. L'Abuelo Efrén fait partie du "Cercle des savoirs des anciens" à l'échelle nationale et participe également à la coordination mésoaméricaine de la spiritualité maya. Il est le gardien de 20 hectares de cacao dans sa communauté de Miahuatlán, cultivés selon des pratiques agricoles ancestrales et agroforestières.
DR. CRISTÓBAL CÓRDOVA
Doctorant en Sciences Agronomiques et titulaire d'un Master en Sciences en Stratégies pour le Développement Agricole Régional du Collège des Postgradués. Diplômé en sociologie de l'Université Juárez Autonome de Tabasco. Artisan producteur de chocolat, il est également étudiant à l'école de formation en spiritualité maya du peuple Yokot’an, Tabasco.
DETAILS & INFORMATIONS
📍 Lieu & Date : 2 et 3 aout 2025.
Le lieu exact de la rencontre sera confirmé bientôt, en nature dans le canton de Vaud, en Suisse.
🎟 Réservation & infos : cliquez ici pour avoir plus d'informations et pour réserver votre place. Places limitées!
Ouvert à tous âges, bienvenus!
L'évènement sera traduit de l'espagnol au français