top of page
  • Photo du rédacteurKim

Pourquoi toutes les futures mamans ont besoin d’une doula

Dernière mise à jour : 12 oct. 2023

Aussi discret qu'essentiel, il y a un rôle qui éclaire le chemin de la maternité : celui de la doula, ou une "Birth Keeper"; gardienne des naissances. En véritable compagne de voyage, une doula vous accompagne, vous soutient et vous guide à travers les différentes étapes de la grossesse, de l'accouchement et du post-partum.


Je vous propose de vous faire découvrir cette figure de soutien incontournable et de vous expliquer pourquoi mon accompagnement pourrait être le choix judicieux pour toute future maman. Si vous êtes enceinte, envisagez la maternité ou si vous voulez simplement en savoir plus sur ce métier passionnant, continuez à lire.


Qu'est-ce qu'une Doula ?

Définition et origines du "métier" de DOULA.

Le terme "doula" provient du grec ancien et signifie "femme qui sert". Aujourd'hui, ce terme est utilisé pour désigner une personne qui offre un soutien émotionnel, physique et éducatif à une femme avant, pendant et après l'accouchement. Je ne fais partie d'aucun système médical ou d'ordre quel qu'il soit, afin de pouvoir soutenir de manière respectueuse, sans pression ni intérêt autre que celui du bien-être de la femme et des familles.


Une Doula n'est pas une sage-femme, elle n'effectue pas de procédures médicales. En revanche, elle joue un rôle complémentaire indispensable en accompagnant les femmes tout au long de leur parcours de maternité et au-delà.


Les différentes formations et compétences nécessaires pour devenir DOULA

J'ai longtemps cherché "la" formation pour plonger dans le monde qui s'appelle communément celui des doulas. J'ai passé en revue des tonnes de formations, qui ne s'alignaient pas du tout ou pas tout à fait à mon ressenti. Alors j'ai opté pour ma première grande formation sur plus d'un an, qui m'a apporté beaucoup d'informations et d'éléments importants. Je chemine avec intégrité au service de la femme et des familles, avec une approche intégrale: corps physique, cœur, Esprit. Et surtout, avec respect. Ce pourquoi je nomme le terme "Birth Keeper" avec lequel je résonne beaucoup car il est au cœur de cette approche douce et sacrée du monde des naissances. J'ai donc fais et continue a faire énormément de recherches, formations et expériences afin d'être au service de la manière la plus complète qui soit.


En fait, si vous vous demandez ce qu'il faut pour devenir Doula, je pense qu'aucune formation ne permet devenir la parfaite Doula. Il s'agit plutôt d'expérience de vie, d'apprentissages sur une vie ou même plusieurs. Il faut des compétences variées, une curiosité insatiable, une présence alignée, beaucoup d'expérience au service de la personne et un large éventail d'outils concrets et utiles, en lien à la maternité mais surtout le bien-être en général.


Les formations que j’ai suivies abordent des sujets tels que l'anatomie de la grossesse, les étapes de l'accouchement, les techniques de gestion de la douleur (ou plutôt, l'intensité), les soins post-partum et l'allaitement. Cependant, ce qui est le plus utile est ma propre expérience et mon intuition féminine en tant que thérapeute, une guidance ancrée dans le respect des choix, l'authenticité et la souveraineté des naissance, ajoutant une dimension unique et personnelle à mon travail.


Chaque année, je me rends au Mexique pour étudier avec les « parteras tradicionales » (sage-femme traditionnelles Mayas), ainsi que des « curanderas » (guérisseuses) pour en apprendre plus et approfondir mon expérience. C’est tout ce savoir ancestral que je vous propose dans mon accompagnement.


Je crois au plus profond de mon coeur que chaque femme à tout ce qui faut en elle pour enfanter son bébé et son placenta. Je crois aussi, qu'elle à déjà toutes les ressources à sa disposition pour naviguer avec aisance et fluidité cette étape initiatique. Je suis là pour donner confiance en ces dons et ressources, pour porter l'espace de la femme et sa famille, pour raviver les mémoires de la femme puissante et extraordinaire qu'elle est déjà. En fait, je suis un soutien précieux si vous envisagez d'enfanter dans votre puissance, votre autorité hormonale, dans le respect et la cascade d'oxytocine naturelle, si vous avez envie de considérer l'enfantement comme un rituel de passage et une belle cérémonie bien à vous.


Le rôle d'une doula pendant la grossesse

Le soutien émotionnel et l'éducation sur la grossesse

Pendant la grossesse et en tant que Doula ou Birth Keeper, j’offre un soutien émotionnel et physique précieux à la future maman. Je suis là pour écouter, rassurer et aider à gérer l'anxiété ou les inquiétudes que la future maman peut ressentir, tout comme je peux proposer des solutions naturelles aux maux éventuels rencontrés. J’informe sur les différentes étapes de la grossesse, afin que la femme enceinte comprenne mieux ce qui se passe dans son corps et se prépare aux changements à venir.


Je suis surtout là pour célébrer les différentes étapes de votre grossesse et la magie des trimestres qui se succèdent par ma présence ou par le biais de rituels, jusqu’à l’arrivée de votre bébé et au-delà. J'aimerais vous rappeler que ce processus n'est pas nouveau car c'est dans votre ADN: les femmes donnent naissance depuis la nuit des temps.


La préparation à l'accouchement

Je joue également un rôle crucial dans la préparation à l'accouchement. J’aide la future maman à comprendre les différents scénarios possibles et à prendre des décisions éclairées sur ses préférences en matière d'accouchement. Ensemble, nous travaillons à la création d'un plan de naissance qui reflète vos souhaits et vos besoins, dans une démarche sincère et authentique.


Empouvoirement et retour à la confiance

J’agis comme facilitatrice pour que la future maman se sente souveraine dans son corps, son cœur et son esprit. Je propose des outils pour préparer la femme à etre dans des disposition optimales en vue d’un accouchement physiologique, respecté et honorer. Dans mon rôle de Doula, je m’assure que la femme enceinte se sente à l’aise avec ses décisions, comprise et entendue, ainsi que nourrie sur tous les plans.


La place du partenaire

La grossesse peut être un moment troublant pour le papa / le ou la partenaire pendant lequel il peut se sentir impuissant, voire mis de côté. Votre partenaire trouvera en moi une présence rassurante pour qu’il se sente intégré et compris, ainsi qu’une oreille à l’écoute pour profiter lui aussi du soutien dont il a besoin.


Le rôle d'une Doula pendant l'accouchement

L'assistance émotionnelle et physique

Pendant l'accouchement, l'assistance émotionnelle et physique d'une personne de confiance est particulièrement précieuse, si vous en ressentez le besoin. Grâce à ma présence rassurante et constante, j’apaise les peurs et les inquiétudes, encourage et renforce la confiance de la mère. Je peux proposer des techniques de respiration, des positions favorables pour le travail et l'accouchement, et des méthodes de soulagement de la douleur, comme le massage, le Rebozo et l'acupressure. Je peux aussi surtout être un témoin bienveillant, qui porte votre espace avec amour et confiance.


Le rôle d'une Doula après l'accouchement

Le soutien émotionnel et physique post-partum

L’accouchement est un rite de passage sacré: une fois de l’autre côté, nous ne sommes plus les mêmes. Ce temps est précieux, parfois appelé le quatrième trimestre ou le “mois d’or”. C’est un moment pour se recentrer, faire la rencontre de notre bébé et de la nouvelle soi. C’est pour cette raison qu’après l'accouchement, le rôle de la Doula ne s'arrête pas. Elle continue à offrir un soutien émotionnel, aide la nouvelle mère à gérer les changements hormonaux et apporte des soins physiques, énergétiques et émotionnels pour faciliter la récupération.


En tant que Doula, je vous propose par exemple le rituel de fermeture du vortex de la naissance, ou encore le rituel complet Rebozo, qui inclut un temps de partage, un massage, un hammam, un temps de serrages et balancement, le partage de la médecine du cacao, le massage du ventre pour aligner la matrice, et bien plus encore. Je travaille beaucoup avec les plantes médecines, qui sont de grandes magiciennes pour nous aider à intégrer et transiter ces moments de vie extraordinaires et intenses.


L'aide à l'établissement de l'allaitement et aux soins du nouveau-né

Mon rôle de Doula inclut aussi une écoute de votre intuition concernant votre bébé, car personne f'autre ne sait et ne sens mieux que la femme qui a porté son bébé durant 9 mois. Je ne donne pas de "conseils" ou de recette magique pour les procédés comme l'allaitement car chaque femme est unique et chaque bebé est différence. Cependant, je peux écouter, guider et accompagner avec mon expériences ! De plus, je peux vous offrir des propositions sur les soins et les rituels magnifiques possibles pour l’accueil du nouveau-né sur Terre et sur l’adaptation de votre environnement à cette nouvelle étape de façon pratique et optimale, pour aider les nouveaux parents à se sentir plus confiants et à l'aise dans leur nouveau rôle.


Pourquoi choisir une Doula à Lausanne, en Suisse ?

L'importance de l'accompagnement local, personnalisé et le soutien culturellement sensible

Choisir une Doula à Lausanne, c'est bénéficier d'un accompagnement local et personnalisé. Je suis la bonne personne pour vous accompagner dans la préparation d’un enfantement physiologique et naturel, respecté et honoré selon vos intentions.


Je promets un soutien culturellement sensible, respectant et comprenant les particularités de la maternité en Suisse, bien que je puisse aussi vous accompagner à distance.


Contrairement aux nombreux accompagnements disponibles sur le marché, je suis reconnue pour mon approche holistique et bienveillante. Je suis formée à des techniques de soutien variées, allant des méthodes traditionnelles aux approches plus modernes, pour répondre aux besoins uniques de chaque future maman.


Me choisir pour être votre Doula, c'est vous permettre un accompagnement basé sur la confiance, maternité positive, naturelle, respectée et enrichissante.


À quoi ressemble un accompagnement avec Kim, Doula à Lausanne ?

Mes services

En tant que Doula à Lausanne, j’offre un accompagnement complet pour votre parcours périnatal. Je crée des rituels pour marquer et célébrer les différentes étapes de votre parcours périnatal. J'offre des soins holistiques, de l'hypnose, le soin Rebozo des alchimies sonores et végétales pour soutenir votre équilibre émotionnel et énergétique durant cette période.


J'accompagne également la transformation placentaire, mettant en lumière la beauté et la signification de cette étape, pour vous faire profiter de tous les bienfaits de votre placenta, cet organe sacré et unique. Les vertus s'étendent à toute la famille, puisque le ou les bébés peuvent aussi en profiter, ainsi que le ou la partenaire au besoin.


Enfin, je mets à votre service toute mon expérience de thérapeute, de guide, d’accompagnante du féminin sacré. Je vous transmets tout mon savoir sur les cycles, le lien entre microcosme et macocosme dans notre cyclicité, le sang sacré, le lien à la lune, ainsi que les rituels ancestraux comme le yoni steam et l’œuf de yoni.


​Mon approche holistique

Je m'engage à offrir des espaces de guérison et de partage tout au long de votre voyage de maternité. Mon objectif est de vous doter de connaissances et d'une guidance vous permettant de prendre des décisions éclairées et conscientes pour vivre une expérience périnatale optimale.


Choisissez un accompagnement complet pour la conception, la grossesse, l'accouchement et le post-partum, ou un accompagnement "à la carte", adapté à vos besoins actuels. Je collabore également avec des professionnels spécialisés pour vous offrir un soutien complet.




bottom of page